Accueil   |   Le Club   |    Baptêmes de l'air   |    Bons-cadeaux   |    Les avions   |    APPRENDRE À VOLER   |    Restaurant LE MERMOZ     Espace membres
 

 
Pour réaliser son rêve et voler de ses propres ailes, il faut d'abord passer par une formation accessible à toutes et à tous.

L'Aéroclub de Valence fait partie des 600 aéroclubs affiliés à la Fédération Française Aéronautique qui représente un réseau d'écoles de pilotage d'une densité unique au monde.

Nos instructeurs vous enseigneront l'art du pilotage avec professionnalisme et selon un programme et une méthode conformes à la réglementation Européenne.

 
Le Brevet d'Initiation Aéronautique

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré par l'Education nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un Aéroclub et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en Aéroclub.

L'autorisation de Base LAPL (ABL)

Dès l’âge de 16 ans, L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation LAPL.

La Licence de Pilote Privé aéronef Léger (LAPL)

Dès 17 ans, la licence de pilote privé aéronef léger, ou LAPL (pour Light Aircraft Pilot License), est une licence européenne de pilotage.
Les privilèges du titulaire d’une LAPL permettent d’agir sans rémunération en tant que PIC (pilot in command) en exploitations non commerciales, dans la catégorie appropriée d’aéronef.

La Licence de Pilote Privé (PPL)

Ce brevet (titre Européen appelé PPL) s'obtient dès l'age de 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence) et permet de voler avec des passagers sans rémunération et sans limitation de distance.

Concrètement, comment ça se passe ?

La licence de pilote privé (titre européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Les conditions d'obtention sont : Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence.
Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé.

Le PPL peut par la suite être étendu : avions multimoteurs, hydravion, vol montagne, voltige, vol de nuit, train classique, etc. (Source FFA)

Les premiers pas

Le déroulement type se passe de la façon suivante : première visite au club avec éventuellement un baptême de l'air ou un vol d'initiation (c'est souvent l'élément déclencheur), l'inscription au club, les premières leçons en vol, les cours théoriques et les examens.
Avec le vol d'Initiation, vous prenez le manche pour une leçon particulière sans avoir besoin de vous inscrire au club. Et vous allez piloter en place gauche !

Puisque cela vous aura (forcément) plu, vous allez vouloir continuer à vivre cette passion.

Pour cela il faudra s'inscrire pour débuter les premières leçons. L'inscription au Club vous permet de bénéficier de la licence FFA (Fédération Française Aéronautique) et de son assurance fédérale.

Un certificat médical d'aptitude à obtenir auprès d'un médecin agréé par l'aviation civile sera nécessaire (nous vous donnerons leurs coordonnées).

Les leçons en vol

Premières leçons, premières impressions. Ce sont des moments magiques en doubles commandes qui vous conduiront progressivement jusqu'au premier vol solo (généralement un tour de piste) : une étape inoubliable dans la formation d'un pilote (tout seul dans le cockpit !) qui aura lieu lorsque votre instructeur jugera que vous êtes prêt !
Les leçons en vol se passent de la manière suivante : briefing de 10/15 minutes au sol, 45 mn de vol avec votre instructeur puis 10 mn de debriefing au sol.
Il faut prévoir environ 1h30 pour chaque leçon. Le rythme idéal serait d'une leçon par semaine. Mais cela dépend de plusieurs facteurs (budget, météo, disponibilités de chacun).

Pendant vos leçons vous apprendrez, entre autres, à monter, descendre, tourner et voler en palier. Mais vous apprendrez surtout à faire des tours de piste, à intégrer un aérodrome, à gérer les pannes, à planer, à parler à la radio, à effectuer une longue navigation, à vous orienter, etc. Et à vous faire plaisir !

Les cours théoriques

La pratique, c'est essentiel, mais la théorie... aussi !

Au Club, des cours théoriques hebdomadaires sont proposés.

Vous aurez accès à un e-learning et bénéficierez de l’appui permanent de votre instructeur.

 

Les examens

Il y a deux d'examens : le théorique et le pratique. L'examen théorique est un QCM d'un certain nombre de questions qu'il faut passer avant l'examen pratique. Il n'est valable qu'un certain temps.

Une fois le théorique en poche, il faut passer l'examen pratique en vol avec un examinateur. Il s'agit d'un vol pendant lequel vous devrez démontrer tout ce que vous savez faire en toute sécurité. Voir le DÉTAIL DES EXAMENS.

La suite...

Une fois déclaré apte, vous pourrez voler dans le cadre de la licence ou du brevet. Cela suffit à certaines personnes, d'autres veulent aller plus loin : qualifications sur d'autres machines, vol et atterrissage en montagne, vol de nuit, vol aux instruments... Voir la page «ET APRÈS...»

 
Aéroport de Valence-Chabeuil  |  62, allée de l'Ancien Hippodrome  |  26120 Chabeuil  |  Téléphone : 04 75 85 29 12   |  Courriel : contact@aeroclub-valence.com

Index | Baptêmes de l'air | Bons-cadeaux | L'aéroclub | Les avions | Apprendre à voler | Restaurant Le Mermoz | Espace membres | Mentions légales | Plan du site  © Aéroclub de Valence 2015 - 2019