Les examens

Deux examens sont indispensables.

L'examen théorique

L'ensemble des connaissances théoriques nécessaires au vol est imprimé dans le manuel du pilote. Complété par les conseils des instructeurs et les cours théoriques, vous devrez valider vos acquis auprès de la direction de l'aviation civile. Une session d'examens tous les 2 mois est planifiée par l'administration. Il existe deux examens théoriques dans le cadre de l'aviation de loisir : les théoriques BB et PPL. Le théorique PPL est plus conséquent et ouvre droit aux examens pratiques du BB et du PPL. Le théorique BB n'ouvre droit qu'au... BB.

Le préparation est facilitée par l'environnement de l'aéroclub mais reste une démarche très personnelle. Il sera nécessaire de bûcher seul dessus pendant quelques temps pour être au niveau. Mais rassurez-vous, il s'agit d'une théorie liée à votre passion et cela passe tout seul ! D'autant plus qu'il s'agit d'une théorie très logique et non de l'accumulation de formules, dates ou autres bachotage que vous auriez pu connaître à l'école ou l'université.

  

L'examen pratique

C'est le test en vol. Un instructeur habilité du club ou un examinateur d'Etat viendra tester vos connaissances en vol.

Pour le BB, il s'agira d'un vol d'environ deux heures. L'examinateur vous fera passer en revue essentiellement les exercices de maniabilité et de vol moteur réduit. Il vérifiera votre aptitude au pilotage mais également au respect des procédures, à utiliser la radio et à voler en sécurité.

Pour le PPL, le vol durera plus longtemps, environ 3 heures. Il vous sera demandé en plus des exercices communs avec le BB d'effectuer une navigation et d'aller vous poser sur deux autres aérodromes. S'ajouteront également des exercices de procédures particulières liées à la navigation : déroutement, interruption volontaire du vol, vol sans visibilité, etc.

Chaque personne est différente et personne ne vient au monde avec des ailes. Les progressions sont donc toutes différentes. Voici, à titre d'exemple, une progression-type pour le BB et une pour le PPL. Les exemples suivants sont basés sur des leçons de 45 mn une fois par semaine.

En pratique on commence souvent par le BB puis on enchaine sur le PPL parce que c'est vraiment extraordinaire tout cela !

Pour le brevet de base, il faut compter environ 10 mois pour mener à terme sa formation. Il est possible de faire plus rapide si vous avez du temps libre.

Première période jusqu'au lâché : 10 à 15 h de vol soit 14 à 20 semaines
Seconde période : 10 à 15h en plus et 14 à 20 semaines aussi
Examen théorique
Examen final
Soit un total de 25 à 30 heures et 30 à 40 semaines

  
Index Plan du site Baptêmes de l'air Bons-cadeaux L'aéroclub Les avions Apprendre à voler Restaurant Le Mermoz Espace membres Mentions légales Plan du site    © Aéroclub de Valence 2015 - 2019